Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 14:00
suite à l'efondrement sur la route, voilà le "nouvel" accès pédestre des Ecouges 1
Accès qui en fait n'a rien de nouveau, le chemin est régulièrement pratiqué (merci Bertrand et Delphine pour l'info initiale)
Chemin assez simple, glissant par endroits, un peu sportif (ça monte raide sur 450m). Je vous conseille de le faire plutot en tant que marche d'approche (en arrivant aux Ecouges par le bas, donc) plutot qu'en marche retour avec le matos mouillé dans le dos
Durée 1h30 sans s'énerver trop. On monte assez loin du canyon en rive droite par le pas de la Porte, un de ces passages-surprise dont le Vercors a le secret

Donc le départ se fait du tournant du cadet, qui est aussi la Drop Zone, et qui est aussi la fin de la route actuellement
Se garer sans géner évidemment, altitude 560m

prendre à votre gauche une piste (chemin du malade sur la carte IGN, sisi, je vous jure) qui monte en serpentant pendant 300 m de dénivelé jusqu'à un petit col (clairière et cabane en bois). Altitude 860m. En regardant les falaises un peu derrière vous, vous voyez le passage du chemin dans une faiblesse du relief.
Juste au début de cette clairière, prendre à votre droite un chemin qui part face à la pente (ruban rouge sur un noisetier). On croise très vite une première sente vers la droite, qu'on ignore. Puis peu de temps après on arrive à une patte d'oie: prendre la branche de droite (ruban rouge + cairns tout au long du chemin)
Ce chemin monte en oblique vers la droite, il est balisé de cairns et un autre ruban rouge (qui devrait vite se décolorer cependant).





On arrive à un couloir raide, que l'on remonte plutot en se tenant sur notre droite. Quelques passages un peu délicats car glissants (boue et roche un peu grasse) où on peut s'aider avec des câbles.
Attention ces câbles ne sont plus de toute première jeunesse.

On arrive au Pas de la Porte, altitude 1015 ou 1045m je ne sais plus.
ATTENTION: à partir de là vous êtes dans l'Espace Naturel Sensible de la forêt des Ecouges. La randonnée en dehors des circuits définis y est déconseillée pour des raisons de respect de la faune. Merci donc de vous comporter le plus discrêtement et silencieusement possible !

Du pas de la Porte, un sentier descend en oblique à droite, puis il arrive dans un drôle de talweg un peu dédoublé (traces d'anciens dépots de bois et brulis de charbon). Le talweg descend tout droit, puis on repart cette fois en oblique vers la gauche jusqu'à rejoindre la piste carrossable des Ecouges.
Prendre cette piste vers la droite, elle vous amène au parking amont.

ah et oui: un conseil d'amie pour ceux qui prennent le temps de lire mon blog: allez-y en pantalon long, c'est bourré d'orties!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Une précision sur l'accès après la clairière : la patte d'oie dans la forêt est environ 20 m après la vague sente à ignorer, c'est là qu'on quitte la piste.<br /> Et les cables sont très très solides, la preuve ils tiennent le poids entier d'une Laurinette !<br /> Enfin les orties sont gentilles, elles ne piquent quasiment pas. Pourquoi tant de méchanceté ?
Répondre

Rechercher

Catégories