15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 21:33

si ce blog est à l'abandon depuis maintenant deux ans, c'est que je suis, ou plutôt étais, sur un autre projet...

en effet ça y est, il est sorti!

Il est tout beau,

il est tout gros,

c'est le topo,

il vous le faut!

121 canyons tous plus beaux les uns que les autres (euh, n'exagérons pas: en fait si, certains SONT plus beaux que d'autres)

109 courses annexes citées

tout plein de photos

un paquet de coupes

une chiée de cartes d'accès

... et bien plus encore!

plus de renseignements, achat en ligne,

www.openbach.com

(même que si le site ne plantait pas ce soir, j'aurais mis une photo... mais non, tant pis!!!)

18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 22:00

Un canyon classique, en Suisse alémanique, ça existe!

Un canyon d'initiation, en Suisse alémanique, ça existe!

Un canyon classique ET d'initiation en Suisse alémanique .. eh bien ça existe aussi!

et en prime, il est ludique!

ça faisait trop pour nous, on a craqué et on a testé une entrée euh... expérimentale.

Chilentobel

bon, on aurait peut-être pu s'en passer, en plus on aurait porté moins de corde! Mais quand on topote, on topote, y compris les variantes plus ou moins douteuses!

ChilentobelChilentobel

ensuite c'est tout mignon, un bel encaissement bien creusé, des petits obstacles qui s'enchaînent, bref, c'est vraiment très agréable, on ne se met pas la terreur, c'est la belle vie.

Seul bémol: les cordes fixes qui moisissent un peu partout, les pros suisses n'ont rien à envier aux français, ils aiment bien décorer les amarrages...

Chilentobel

le paysage aux alentours est Heidiesque à souhait, on dirait que les chalets font un concours de look Carte Postale. Les alpages sont si nets qu'on dirait des greens de golfs. Il y a des énormes poubelles de tri sélectifs avec des lecteurs à badge pour que les estrangers ne jettent pas une bouteille de coca, bref: plus Suisse que Suisse!

Seule chose étrange, ce grand soleil et cette chaleur qui nous accompagnent depuis 2 jours... ça, c'est vraiment très trés bizarre!

ChilentobelChilentobel
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 21:50

toujours aussi beau ce canyon! seconde descente de la journée après Isenthal, Nat et moi nous arrêterons là, d'autres acharnés continueront. Il y a un peu moins d'eau que la première fois, mais ça reste très très sympa. Du coup, vu qu'en plus on le connaît, ça fait un peu moins austère.

Huribach

Nous sommes plus que jamais en mode Suisse allemand, donc on court un peu dans le canyon. Il faut dire que les obstacles s'enchaînent bien, donc en ayant chacun sa corde, forcément, cela ne peut qu'aller vite!

Nat et moi planifions un Appel Strudel revigorant après cela mais, barrière de la langue oblige, on s'est retrouvées avec ... des jus de pommes. C'est moins réconfortant tout de suite!

Cela dit c'est vraiment super magique le contraste entre le froid dans le canon (surtout dù à la température de l'eau) et se retrouver ensuite à buller en terrasse. La vie est belle parfois en Suisse, deux beaux canyons dans la journée, et encore du temps pour traîner l'après-midi!

Bivouac assez surréaliste le soir: on trouve un coin tranquille et on se fait déloger par... une dame très sympathique qui nous prévient que, juste pile poil où on a choisi de se poser, un feu d'artifice sera tiré le soir même! Argument imparable, nous décampons donc!

1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 19:49
Juillet 2013, Isenthal

très joli canyon, surtout la partie 1 sculptée dans un rocher vraiment superbe!

Il y a un débit juste parfait. De belles vasques et une eau turkiss. Quelques sauts aussi, mais pas tous des plus engageants. Heureusement, comme d'habitude, il y a Tom qui pense à me mettre une corde pour que je descende en rappel tranquillou. C'est l'avantage de sortir avec des potes qui me connaissent!

on est en mode "Suisse allemand", c'est-à-dire qu'on torche la descente en avançant comme des avions. Et donc à peine entrés... on est ressortis, en tous cas de la superbe partie haute, qu'on aurait bien aimé prolonger car c'est vraiment un bijou.

Juillet 2013, Isenthal

La fin se fait dans un rocher un peu moins beau, voire même nettement moins beau. Si tout le parcours avait été comme la première partie, ce serait un vrai de vrai canyon majeur, mais là ça gâche un peu. Ca reste tout à fait non désagréable, en plus l'eau est très belle.

Nous sortons  en mode un peu surréaliste: les garçons sont partis devant comme des fusées, et Nat et moi nous retrouvons à errer dans une espèce de camp militaire désaffecté à chercher la sortie et attendre le moment (qui ne viendra pas heureusement) où nous nous ferons gueuler dessus en suisse allemand.

Ca reste dans l'ensemble un très belle descente, et plus ça se finit au bord du lac des Quatre Cantons, idyllique quand il fait beau.

1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 18:56

Avec Nico et Fred, nous partons faire le tour du lac, en version vélo canyon donc.

Par hasard, c'est aussi le départ de l'Etape du Tour.

(pour ceux qui ne connaissent pas: ça consiste à payer très cher pour faire une étape du Tour de France, certes sur route fermée, mais en compagnie de milliers d'autres cyclistes).

Avec le matériel de canyon, mais aussi de bivouac sur nos vélos, on dépare un peu au milieu de ces machins de quelques kilos.

De toutes façons nous n'allons pas du tout dans la même direction! C'est bien plus tranquilles que nous pédalons vers Talloire.

Nous commençons par Angon, bien tranquilles car nous sommes décalés par rapport aux groupes guidés. Descente bien sympathique donc.

juillet 2013 Vélo canyon autour du lac d'Annecy

Nous récupérons les sacoches cachées dans les bois, les vélos, et c'est reparti... euh, non, après réflexion, on décide d'enlever les néoprènes avant.

Rapides courses à la supérette du coin, histoire de ne mourir ni de soif ni de faim ce soir, et ensuite on se trouve LE coin de bivouac qui va bien (hormis la ligne haute tension peut-être).

Nous sommes rejoints par Alvine, venue depuis Annecy rien que pour profiter de notre agréable présence (enfin, surtout celle de Nico disons-le...).

Avec le matériel de bivouac succint que nous avons, ça reste quand même un peu rustique comme conditions de bivouac.

juillet 2013 Vélo canyon autour du lac d'Annecy

Le lendemain, il fait toujours aussi beau et frais que la veille au soir, mais en prime une limace a élu domicile dans mes chaussures. Miam!

Sur ces considérations zoologiques, nous nous dirigeons vers La Mine.

Nous rencontrons sur le parking 2 Polonais en vadrouille, qui feront le canyon avec nous.

Ils s'étonne d'ailleurs du piteux état des amarrages et nous demandent si c'est toujours comme ça en France... oups, il faudrait quand même vraiment que ce rééquipement se fasse!

juillet 2013 Vélo canyon autour du lac d'Annecy

Sortis du canyon, on se rend compte que nous avons perdu la clé de l'antivol... Nous empruntons donc une scie rouillée à un riverain, et nous auto-volons nos vélos!

Retour par la super piste cyclable du tour du lac, ponctué d'un arrêt baignade - bière - petits canards.

22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 21:20

une bonne journée de repos après Heaps pour tout le monde, sauf Manu qui repart et ... nous revoilà tous en forme pour la suite.

D'Imlay nous avons choisi de ne faire que le bas, qui s'atteint après une longue marche hors sentier de 4h. Le haut nous avait semblé fort ressemblant à une bouse ardéchoise atteinte de gigantisme, inclus végétation quasi impénétrable à franchir. C'est peut-être sympa quand même, mais on s'est dit qu'on pouvait aussi très bien vivre sans.

Imlay est bien plus sec, et moins froid, que Heaps. Du coup, je me fais bien plus plaisir. Accessoirement, je n'ai pas pris ces p.. de 5.10 qui m'avait défoncé les pieds. Parce que ces chaussures sont bien sympa pour des petis canyon, mais au delà de 8h de crapahutage, c'est tout simplement de la torture.

Bref, on n'est pas là pour se plaindre!

Il y a du "pothole escape" à foison, Yves nous montre d'ailleurs ses talents de grimpeur. Tout ceci est très ludique.

Nous installons notamment des guidés en lançant un lest au dessus des margelles à franchir. Là, la corde super fine de Mammut fait des merveilles. Il faut aussi savoir lancer loin et précis, pas si évident.... La démonstration par Angelo en "ein, zwei, drü":

Le résultat ci-dessous:
d'abord le premier passe en s'aidant du lest que l'on vient d'envoyer en guidé (faut y aller doucement). Ensuite soit il sert de contre-poids en pied de guidé, soit comme sur la photo en dessous, il sert de contre-poids pour que les autres se tractent ou remontent aux bloqueurs depuis le fond de la keeper.

En gros, l'organisation c'est la suivante:
- une ou deux personnes en tête s'activent pour le franchissement de la keeper suivante
- une personne reste sur la margelle de la keeper en cours de passage, pour servir d'amarrage, donner un coup de main, prendre les sacs
- les derniers franchissent la keeper, passent devant, et à eux de s'activer pour le prochain obstacle
C'est vraiment super sympa, et il faut réfléchir un peu pour trouver la bonne méthode à chaque fois. En tous cas il vaut mieux avoir des cordes qui ne craignent rien niveau frottement, parce que de ce coté là, on ne peut pas gérer grand chose!0607-imlay--7-.JPG

ci-dessus, porhole escape, méthode "ventouse"

Le canyon se finit en beauté par un beau rappel qui amène dans The Narrows, une rivière très encaissée qui se parcourt en randonnée aquatique.

Là ce n'est plus la même ambiance, il y a des dizaines de personnes, plus ou moins habilles, qui pataugent dans la rivière. C'est très très beau mais moins sauvage quand même

21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 22:35

Heaps, c'est LE grand canyon de Zion.

On s'était préparés pour le combat: les topos américains annonçaient une journée de 17 à 20h, conseillaient de faire le parcours sur 2 jours avec bivouac, des keepers (marmites pièges) d'anthologie, du cheminement de folie pour trouver le canyon...

Au grands mots les grands remèdes: on a bivouaqué au départ, puis lever 2h45, une grande plâtrée de pâtes, et on part à la frontale sur le chemin.

Nous sommes arrivés au lever du jour aux premiers rappels qui amènent à la zone de slick rocks, d'où on continue hors sentier.

0605-heaps-holzi--6-.JPGC'était parfait, car alors la recherche de chemin devient plus tendue.

c'est aussi très très très beau (de nuit, sur le chemin, et en marche en mode commando suisse allemand, on n'a pas trop eu le temps d'en profiter....)

petit à petit, cela se précise, puis on sent que l'on entre vraiment dans le vif du sujet...

puis voilà, on y est, nous sommes dans Heaps. Niveau difficultés techniques, à part quelques keepers effectivement un peu compliquées, mais que nos grimpeurs négocient aisément, ça n'est pas la mort non plus.

Nat et moi nous enflammons un peu... et essayons de passer une keeper seules, mais bon, là, ce n'est pas un super succès. Au final, on remballe notre féminisme, et on laisse faire les mâles!

Une chose n'est pas surfaite dans ce canyon: il est vraiment beau.

Et une autre ne l'est pas: il est froid. Mais FROID. Même PUTAIN DE FROID!

Avec nos petites combis, on est un peu sous-équipés. Je me tape un bon coup de pas bien, car il faut dire que les biefs sont longs, et l'eau est totalement glaciale. A tel point que nous n'en profitons pas vraiment tout le temps.

Le pique-nique se fait fort heureusement au soleil.

Par contre une chose est surfaite: la longueur du parcours. Malgré de nombreuses keepers, nous arrivons aux rappels finaux très tôt. Ces rappels, secs et en falaise, sont décrits dans les topos comme super techniques, mais en fait c'est du tout simple. A part la corde en 8mm d'Holzi dont c'est la première sortie et qu'il n'avait pas rincée. Ca, c'st la terreur absolue.

Toujours est-il qu'à ... 14h nous sommes en bas. On est un peu verts de s'être levés si tôt.

On s'en doutait un peu au vu des timings faits par ailleurs. En fait les canyonistes américains sont souvent de très très bons marcheurs et crapahuteurs, par contre en termes de technique canyon pure, sans chauvinisme aucun, ils sont sans doute moins aguerris que le canyoniste européen moyen. Ils sont assez peu techniques sur cordes, et relativement lents: d'où les temps annoncés.

Cela dit ce n'est pas une critique, car par ailleurs ils font des canyons super engagés sur amarrages naturels, très longs, bref, c'est une autre façon de pratiquer.

21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 22:33

bon cette fois je me motive... et je relance le blog.

Tout d'abord: on finalise quelques vieilles aventures canyonistiques.

Ensuite, arrivera le projet qui explique les absences sur le blog... mais chut... on verra plus tard!

24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 22:30

on va faire court, j'émerge à peine ... mais les photos parlent d'elles même, n'y allez pas, c'est moche!

ces petites courses pas trèsdures ont la réputation d'être un bon test avant de se frotter aux grands, Imlay et Heaps qui ont la réputation auprès des américains d'être à peine faisables en 1 jour. Alors nous Européens on se dit que bon... d'un coté, les Américains connaissent leur terrain, s'ils disent que c'est long, c'est que peut être qu nous, moins rompus à leurs techniques, ça va être un poil l'enfer pour nous... d'un autres coté il nous semble que les canyonistes US sont quand même... pas rapides. Et que donc on peut peut-être se frotter à ses descentes!

Toujours est-il que pour voir quel timing nous pouvions tenir dans un canyon, on a vraiment, mais alors vraiment torché ces deux descentes. On peut même dire qu'on a fait les porcs, et c'est vraiment dommage car c'était sublime!

Mais au moins nous étions rassurés: nous étions visiblement capables de plier un canyon américain dans un timing serré!

photos Manu

photos Holzi

7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 19:43

des photos en vrac... suis à la bourre sur tout!!!

réveil à la fraîche au bord de la rivière Colorado

un dernier tronçon de navigation en packraft, dommage, c'était joli... mais nous sortons juste avant les Upset Rapids, et vu la dimension de nos barquettes et celles des vagues... il valait mieux!!!

remontée vers la sortie.....

nous remontons le 150 miles canyon, ainsi nommé ... car il est situé à 150miles du début du Grand Canyon, fort prosaïquement!!!

c'est une des rares sorties possibles à pied, mais qui implique quand même quelques remontées sur cordes

c'est de toute beauté, vraiment un festival!! malgré la fatigue, le manque de nourriture et l'eau putride... on en profite bien. Et pourtant, Dieu sait si on a faim et si la flotte croupie passée au Stéripen nous dégoûte....

nous rencontrons au bivouac les "3 big ones" comme dit Rich dans un bel euphémisme...
à savoir:
d'abord un scorpion sur lequel Nat manque de marcher
puis une veuve noire ... "mais elle a plein de pattes!" s'étonne Angelo "oui, 8", nous moquons nous... et bien non 16 en fait: elle était en train de s'accouper!

Le Rattle Snake, dit Serpent à Sonnette en bon français, c'est pour le lendemain matin, et un beau en plus!!!