Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 07:33
Un stage béni des Dieux au moins sur un premier point: quand je suis arrivée sur place la veille au soir, les pluies de la journée venaient de cesser...
et quand je suis rentrée dans ma voiture pour repartir le dernier jour l'orage a éclaté.
Une organisation irréprochable, donc!

Les protagonistes: Thierry Cucherat, ze Boss, Marc Fabrice et Xavier, la fille de service, et Henri Vincens, el Maestro !

PREMIER JOUR: LA BLACHE
histoire que Thierry voie ce qu'on sait faire, conditions rarissimes: plein d'eau et pas un chat, ni même un canyoniste!


troisième fois que je fais ce canyon, et toujours pas fait le final, cette fois-ci pour cause de "on le fera quand tout le monde sera là" (bravo le retardataire!) et "faut aller vérifier si ça passe"

du coup on a été voir si ça passe... il parait que oui... mais ça dépotait tellement en bas de la dernière cascade qu'on ne pouvait même pas respirer ni regarder de face la cascade... Impressionnant et... vivifiant !
 














DEUXIEME JOUR: L'ENDUCHET
alors là par contre on ne risquait pas trop de se noyer... du coup pour pimenter un peu la descente Thierry nous a gentiment proposé des animations diverses et variées, j'y ai même mis du mien en jouant la jeune fille en détresse coincée sur cordes, le clou du spectacle étant quand même Fabrice avec un coupé de doigt ... euh, de cordes du meilleur effet (rien de grave, juste que les prochains à faire la descente vous se demander quel drame a provoqué cette effusion de sang sur le relai...)



une très belle cascade en goulotte, un canyon bien creusé mais vraiment peu alimenté puisque là il parait qu'on avait un TRES beau débit...




TROISIEME JOUR: SAUZE BLACHE


nous voilà de nouveau dans du gros débit. Bel enchainement de cascades, non??




là par exemple je suis cachée sous la cascade... et j'ai un peu l'impression d'être un clou et la cascade un marteau! Impressionnant comme on s'enfonce dans les galets avec la force de l'eau







indicateur du débit: la buse du pont aval du Sauze n'a plus que 10cm avant de siphonner



 début de la Blache, un toboggan bien terrible !! Le mieux étant la vasque d'arrière, une émulsion de cailloux, d'air et d'eau, pas de fond solide pour reprendre pied, c'est... déstabilisant !




au niveau des résurgences... surpriiiiise !
le débit des cascades de tuf double largement celui du canyon, pourtant déjà assez important...

Notre théorie: les pluies de mercredi ont mis deux jours à cheminer sous terre et ressortent maintenant...


Du coup le final déjà un peu sportif devient franchement impraticable... le ferais-je un jour???








QUATRIEME JOUR: CONDUITE DE GROUPE DANS LA BLACHE
De l'avis unanimement général de tous, une conduite de groupe dans le Sauze, avec une verticale fractionnée, des cailloux qui cascadent, quelques désescalades rock'n'roll... avec des débutants et un gamin, ça le fait pas trop... donc direction la Blache, sage décision, en plus avec un tel débit, ça devient bien intéressant !


un petit passage sous bloc arrosé, des rappels qui secouent un peu, heureusement on avait un super groupe qui en voulait, même si Bastien du haut de ses neuf ans s'est senti un peu dépassé, pourtant on le chouchoutait... le fils du chef, valait mieux pas qu'on l'abîme!!!






 



CINQUIEME JOUR: LES ENFERS



Si ça c'est pas la classe, avoir l'autorisation de faire un canyon pendant sa période d'interdiction ! Tout de suite on se sent super importants !

Nous n'avons parcouru que la partie basse à partir de la première échappatoire, vu le niveau d'eau et l'encaissement du haut c'était préférable. Déjà, cela nous a valu quelques passages bien arrosés, même si beaucoup de descentes peuvent s'équiper hors d'eau. Quelques très très belles cascades!

Thierry qui était de plus en plus malade de jour en jour n'a pu, vu son état de délabrement avancé (je vais me faire tuuuuuuuer quand il va lire ça!) nous suivre, mais comme quoi il est prévoyant, il avait prévu de faire venir Henri pour, initialement, nous faire faire de l'eau vive dans l'Ubaye.

Vu le niveau de l'Ubaye, pas très très engageant, nous n'y avons fait qu'un bref passage et avons été du coup canyoner dans les Enfers.

Ce qui est terrible avec Henri c'est qu'à le voir se déplacer en canyon on se dit qu'on ne sait pas marcher ! Il a vraiment une aisance assez écoeurante, aussi bien dans l'eau que sur le rocher...

Donc au final une super journée, que nous avons conclue dans l'Ubaye à nager un peu, ça nous aura fait la douche et le bain !

ah oui, pi en conclusion... bin on l'a eu le monitorat, accessoirement. Mais je pense que nous aurons surtout appris plein de choses.

photos: Marc et moi
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bon, si tu n'exprime pas de regret, c'est que tu dois avoir *obtenu* ton moniteur, donc : Félicitations !
Répondre

Rechercher

Catégories