Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 20:53

Des années que je lorgnais vers cette descente avec convoitise... et entre le temps nécessaire pour se sentir capable d'y aller, puis le temps que les conditions ET l'équipe soient réunies, du temps s'est écoulé...

et finalement... on a fini par considérer que cette fois, c'était la bonne. Bon, certes, le canyon est en glace depuis une semaine. Soit. Mais les températures doivent remonter, donc ça devrait le faire. 
Certes, si la glace et la neige fondent, le niveau d'eau va peut-être trop monter. Soit. Mais aux dernières nouvelles, il y avait très peu d'eau, donc ça devrait le faire

Donc puisque c'est décidé, on y va, me voilà à empiler le matos jugé nécessaire au vu des conditions possibles dans le canyon: et là, je me suis moi-même impressionnée (mais je suis bon public, c'est un fait connu!)
Faut dire qu'on avait un peu tout prévu comme conditions, en fait ... et donc comme matos aussi!
PA250257.JPG
- corde 36m, longueur assez adaptée à des conditions "normales" de descente
- corde 70m pour pouvoir enchainer si le geyser des Oules est sous la glace (pour les non-initiés oulesques, explication du terme geyser plus loin)
- corde 20m de Jean-Phi, longueur un peu courte cela dit
- le rataillon de corde de 6 ou 7 m, ça sert à tout et n'importe quoi
- corde à découper si besoin de faire des anneaux sur des arbres, des relais, ligoter mes complices...
- corde de sécu de kayak à lancer, au cas où il n'y aurait pas trop de glace mais beaucoup d'eau
- sangles diverses, le harnais et tout son bazar, casque, sac à dos, thermos dans sa mini-combi néoprène (comment utiliser vos vieilles combards...) etc...
- un bidon chargé à bloc avec réchaud, gamelle, moultes chaufferettes, trousse de secours, frontale, et tout plein de bouffe, y compris de secours...
- et moultes épaisseurs de combis diverses (je vais revenir là-dessus....)
- crampons, piolet (on a TOUT prévu, j'vous dit!)

Donc une fois tout le matos embarqué, restait à savoir ce qui allait servir

Et bien en fait les conditions étaient bien moins difficiles que prévu
- niveau d'eau limite ridicule
- quasiment plus de glace
- presque pas froid (3°C à 16h..)
- eau presque chaude (2.9°C)

On a quand même, au cas où, embarqué une paire de crampons, un piolet, et, même la sécu kayak (l'ensemble fut parfaitement inutile, bien sûr)
Départ du parking pas très tôt,entrée dans le canyon à 13H .... oui, je sais, c'est mal!

Alexis, Juan et Jean-Phi, qui sont de bien mauvaises langues diraient que c'est à cause du temps que j'ai mis à m'habiller.... c'est de la médisance, je vois pas pourquoi ils pourraient penser ça... 
PA270259.JPGPA270261.JPGPA270262.JPG

PA270263.JPGPA270264.JPG

1: tee-shirt néoprène 0.5mm manches longues

2: souris néoprène 2.5mm

3: lycra doublé polaire

4: sous-combi intégrale lycra doublé polaire

5: chaussons néoprène 5mm

6: bas de combi néoprène 5mm

7: haut de combi néoprène 7mm

8: coupe-vent de voile pour se protéger du souffler supposé des cascades

9: sous-gants soie

10: gants néoprène 3mm
IMGP4649.JPGjuste le strict nécessaire, donc! Bon, OK, au soleil, j'avais un peu chaud... cela dit, le problème a été vite résolu (le soleil ET la chaleur!)



quelques toboggans nous rafraichissent tout de suite les idées... je me dis quand même que j'ai un peu abusé sur les épaisseurs de combis, heureusement qu'il y a très peu d'eau, je peux à peine bouger! A la fois, en bas des toboggans, je touche à peine l'eau tant je flotte bien!

IMGP4656.JPGIMGP4660.JPG

Avec ce niveau d'eau, le début est super ludique, on sent bien qu'il y a de bonnes amorces de mouvements un peu vicieux, mais là, les rappels suffiraient à peine à bloquer mon canard en plastique sous cascade!
Du coup, nous enchainons tous les toboggans sans trop nous poser de questions existentielles!

IMGP4684.JPGnous arrivons maintenant aux "grandes" cascades... une première d'une vingtaine de mètres pour s'échauffer (façon de parler...)
et nous voilà juste au dessus du célébrissime geyser, appelé aussi coup de canon...
IMGP4688.JPG

PA270294.JPGça, c'est LA photo que tous ceux qui descendent les Oules font... on peut pas résister, impossible, on est OBLIGE de la faire. Sauf que normalement il y a deux fois plus d'eau au moins...
ah, non, je crois que LA photo, c'est celle-là... avec ce débit, néanmoins, "geyser" est peut-êt reun peu exagéré comme appellation... "tuyau d'arrosage", peut-être???
PA270301.JPG
N'empèche que c'était super beau quand même, en plus faire la descente dans des conditions un peu calmes permet de découvrir un peu le parcours, et de ne pas se faire piéger bêtement avec plus de courant.
va falloir y retourner, les amis!!!

PA270328.JPGensuite la fin, avec le débit qu'il y avait, ne posait vraiment aucun problème. Fin tranquille, on a même vu le Hollandais volant (seuls ceux connaissant bien les Oules pourront apprécier à sa juste valeur ma blague de mauvais goût, mais c'est pas grave, car elle ne vaut pas bien cher!!)

et même une vidéo, fait par Juan, sur:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1244594780362935667
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories