Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

de canyon en canyon, mais pas que ça en fait....

Publicité

la Diagonale des Fous

que ceux qui connaissent ce raid se rassurent, nous ne l'avons pas couru!
9000m de dénivelée, 146km, que les plus rapides parcourent en une grosse vingtaine d'heures... très peu pour nous!
Nous étions juste serre-file sur le premier tronçon, de Saint Philippe au volcan de la Fournaise
30km et 2300m de dénivelée, avec un départ matinal à minuit... un peu violent !
La météo annoncée était cataclysmique, mais en fait, c'est à une nuit magnifique étoilée que nous avons eu droit. Ouf, un souci de moins!
Car en tant que serre-file, on a été gatés!! Nous devions en effet nous assurer de toujours être les derniers (et la compétition était rude pour cette place!) et veiller à ce que devant nous les concurrents aillent bien, ne se perdent pas, ne se soient pas fait mal, bref, prendre soin d'eux. Le seul souci, que nous avions sous-estimé, était la lenteur du déplacement, et le nombre de problèmes à gérer. Les concurrents voulant partir très vite, ils se grillaient aussi à toute vitesse, et se faisaient parfois mal.

On a eu droit à TOUT:
- dès le départ, le gars qui veut filer des fringues à un suiveur que nous attendons 10 minutes avant de partir en courant rattraper les autres coureurs (acesoirement, nous n'avons pas de carte du parcours)
- 10 minutes plus tard, premier désistement, mal quelque part
- ensuite le gars qui marche tout doucement mais régulièrement. Résultat, nous arrivons au premier point de controle passé 3h du matin, heure à laquelle il était fermé. Résultat du résultat: le gars est éliminé, et nous n'avons rien à manger car tout a disparu
- ensuite ça se met à monter fort et ça devient très sport: plusieurs concurrents HS pour troubles digestifs dû à l'ntensité de l'effort
- nous gérons individu par individu les abandons et les bobos, puis repartons à toute vitesse dès qu'un problème est réglé, ça casse vraiment les jambes.
- on trouve un gars allongé dans sa couverture de survie, tout déshydraté, encore des troubles digestifs. Chaque fois nous appelons le PC sécurité pour les prévenir. Thomas joue les standardistes
- nous passons un temps fou à convaincre le PC course de nous envoyer un hélica pour un courreur avec un gros problème au genou, puis attendons l'arrivée du PGHM, ce qui nous permet de fair eun bout de sieste en profitant du soleil qui vient enfin de se lever
du coup l'heure se fait tardive. Nous ne récupérons plus que deux clients, déshydratés tous les deux, qui se trainent jusqu'au volcan avec nous. Vu la lenteur de la progression et leur état, je pars devant au prochain ravitaillement pour récupérer de l'eau, et du coup je kidnappe un gars et son 4x4, qui prend en charge les deux assoiffés.

Nous finissons en nous régalant, le long de l'enclos du volcan (l'ancien cratère effondré, énorme!)
Le coté un peu agaçant est d'arriver toutjours super tard à chaque ravitaillement, pour le trouver désinstaller, et plus rien à manger pour nous... au bout de trois fois, on fini par avoir un peu les nerfs, et heureusement quo'n avait prévu de quoi voir venir de notre coté!
Par contre, randonnée superbe, ambiance sympa, on a eu l'impression d'être un peu en dessous de notre niveau physique, à glandouiller en arrière... ça donnerait presque envie de participer.... presque!

Disons que quand on voit l'état dans lequel se mettaient les participants, ça donne moins envie quand même!
par cotnre nous sommes allés le soir voir l'arrivée du vainqueur, et lui avait l'air bien frais, après 21h48 de course!
Ce qui est marrant aussi avec le Grand Raid, c'est que les supers équipes européennes sponsorisées ne le gagnent jamais, ce sont tours des locaux Réunionais, peut-être parce qu'ils connaissent mieux le terrain vraiment particulier de l'île




Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article