Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

de canyon en canyon, mais pas que ça en fait....

Publicité

septembre 2007: Marderello

P9220407.JPGdéjà, du bas, on avait vu qu'il y avait eu une monstrueuse coulée de boue dans le canyon


et une fois en haut, on a compris pourquoi, car le cours d'eau traverse un méchant ravinement avant de commencer sa course dans le canyon. Résultat, à chaque gros orage, c'est un torrent de boue qui crépit les parois jusqu'à 4m de haut, emportant certains relais avec elle.




Mais déjà, avant cela, il a fallu trouver le canyon. Nous avions des informations un peu contradictoire, mais encore une fois, merci à Roberto Schenone, les indications qu'il nous a donné étaient les bonnes

L'approche dure presque une heure à partir du petit pont qui saute le Rio Claretto,
20 mètres après le pont bifurquer à gauche sur un bon sentier avec des signes jaunes. Au niveau de la bifurquation un panneau indique à droite la via ferrata degli orridi (accès inférieur)
On reste sur le sentier balisé en jaune en ignorant une première vague sente qui part à plat à droite puis un second sentier partant aussi à droite.
rester dans le sentier qui monte raide et est presque en "tranchée", on arrive à une maison avec fontaine, eau potable 10'.
Après cette maison, au dessus de la fontaine le sentier continue raide jusqu'à une autre dans un pré, 30', altitude 1340 m
Au bout du pré continuer le sentier qui monte raide (arg) dans le bois.
Arrivez à un groupe de maisons démolies, 40', altitude  1400m, laisser la première maison sur la gauche et passer entre les deux autres et continuer le sentier qui, enfin moins raide, voyage sur le flan de la montagne dans un petit bois de hêtres.
On rencontre bientôt une bifurcation au Y, se tenir à gauche sur la branche qui monte.
À une courbe à gauche le sentier arrête enfin de monter (altitude 1470m), on voit à droite la première cascade du Rio Marderello
20 m plus loin on trouve à droite du sentier trois rochers avec un cairn (on l'a refait tout joli), 50'.
Abandonner ici le sentier, passez à côté du cairn (branches cassées dans le bois) et on arrive facilement dans le lit du torrent, 55'.
Le main courante est derrière un gros caillou en rive droite hydrographique.



P9230425.JPGdonc bref, après la marche d'approche, le ravin, un premier rappel avec une vraie main-courante au fond de la boue, les choses sérieuses ont commencé!

P9230446.JPGFred brille de mille feux en posant une main courante bien rock'n'roll pour accéder à un relais, le tout en grattant la boue pour retrouver les plaquettes ensevelies... ambiance!

P9230451.JPG




au tour d'Alexis de briller, cette fois la pose d'un spit, sous les yeux émerveillés du Responsable d'activité du GUM ... 


Il faut vraiment prévoir un bon paquet de matos de rééquipement pour cette descente, car lors de notre passage, nous avons dû planter 2 spits, nettoyer pas mal de relais, et encore, au vu des quantités phénoménales de boues dans le canyon, on ne peut que féliciter les équipeurs qui ont su placer les points particulièrement judicieusement.

C'est très déstabilisant de se retrouver dans ce décor un peu apocalyptique, un peu stressant de ne pas savoir combien de fois il va falloir rééquiper, un peu troublant aussi de ne pas savoir où on en est de la descente, car nous avions en fait commencé largement en amont de la partie décrite dans notre topo, qui pourtant indiquait avoir traité l'intégrale.

P9230490.JPGmais là encore, c'est beau, beau , beau !
En fait typiquement le genre de descente que l'on raconte comme un long plan de galère genre "ouais, la marche d'approche elle est violente, on savait même pas où elle était, on avait des putains de sacs, pi on pataugeait dans la boue, pi il a fallut rééquiper, pi on se prenait des cailloux dans l'eau, pi on a usiné nos descendeurs, ... bref, c'était génial!!"

donc pour bien montrer que nous n'avons pas eu l'oeil que sur le coté "chaud bouillant" du canyon, une forme d'érosion assez exceptionnelle, comme une conduite forcée à coté de la cascade!
P9230517.JPGlà, à gauche de la veine principale!

allez, un p'tit zoom!  P9230516.JPG

trop trop fort !!!!

P9230547.JPG

un dernier rappel de toute beauté, avec une roche veinée, verte, superbe!

et, peut-être, la photo représentative du week-end: vu depuis la sortie de Marderello, les cascades finales de Claretto, et au premier plan, la coulée de boue, avec juste le casque d'Eric qui dépasse derrière, et donne un peu l'échelle du phénomène!
P9230557-copie-1.JPG


ah, faut chercher un peu pour le trouver, le canyoniste perdu dans la boue!!!


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article