Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 07:32

0528-dasboot-subway--3-.JPGJolie marche d'approche, superbe même! On passe de grandes zones de "sleek rock", d'immenses zones de grès en dalles, c'est très très beau, par contre ça défonce les pieds qui se ratatinent au fond des chaussures. Rich nous avait conseillé de ne pas prendre des Canyoneer et je confirme, vu le ratio marche/canyon, il vaut bien mieux prévoir des chaussures de marche!

0528-dasboot-subway--5-.JPG

nous passons de grandes zones de rocher, en plus le grés de Zion accroche très bien alors on peut galoper.

 

Das Boot est considéré comme un bon entraînement avant les grands canyons du coin car

- c'est un canyon technique (au moins 4 ou 5 rappels !!!)

- il est froid aussi

0528-dasboot-subway--17-.JPG

Sur la question de la technicité on avait quelques doutes, 4 ou 5 rappels, même sur amarrages naturels, ça ne pouvait pas être bien méchant. Ce qu'a posteriori je confirme ! La notion de "technical canyon" au Etats-Unis implique simplement que la corde est nécessaire!

Sur la question du froid on avait aussi des doutes, partant du principe que ça ne serait quoi qu'il en soit pas aussi froid que la Suisse en novembre. Certes, mais néanmoins en fait les vasques sont très froides (8°C pour certaines? en tous cas moins de 10°C) et nous n'avons que des combis lights (de 2 à 3 mm). Le shorty était appréciable, et par la suite je ne ferai plus couillonner, je reprends la 5 mm!

0528-dasboot-subway--9-.JPG

 

nous croisons un serpent pas très en forme voire franchement frigorifié. Nous le prenons à tort pour une crotale, on nous expliquera ensuite que c'était un bull snake. Venimeux aussi, d'ailleurs. Ce con de serpent est posé sur une roche au milieu d'un passage étroit, nous sommes obligés de passer à 50 cm de lui, brrrrrrr!

 

De beaux passages, de belles nages et ... oups, nous voici déjà dans The Subway, la suite naturel de Das Boot, canyon très connu de Zion, plus rando aquatique que véritable canyon d'ailleurs. C'est très très beau, il y a ce fameux passage en presque-conduite-forcée qui est à couper le souffle.

0528-dasboot-subway--31-.JPG

 

0528-dasboot-subway--33-.JPG

C'est plus fréquenté, beaucoup de gens font The Subway par le bas, ils ont d'ailleurs bien du courage car alors il y a une interminable marche en rivière, ce qui avec le soleil digne des meilleurs westerns dont nous sommes gratifiés fait que la sortie nous semble bien bien longue.

Fin de la marche retour avec une remontée sur le plateau bien raide, nous nous baquons avant histoire de faire ça en étant vaguement rafraîchis!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Waouh, les photos sur magnifique. C'est la beauté du Raton ou d'un Challandres en puissance 10. Il y a des topos des canyons en Arizona et la plupart reste à découvrir.
Répondre

Rechercher

Catégories